CaWaD Sarl | Participation de CAWAD à la Conférence ZOOM-METIERS organisée par le MINEFOP
Extraits du speech de Raoul Biniga devant plus d'une centaine d'élèves de lycées et collèges de Yaoundé, réunis au Lycée Bilingue d'Etoug-Ebe par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
cawad, minefop, cameroun, raoul biniga, conference, élèves, lycée, collège, Etoug-Ebe, Yaoundé, numérique, informatique, tech, it, dsi, internet, entrepreneurship, pme, entreprise, motivation, inspiration, speech, speaker, capital, valeurs, vision, rêve, reve, iai, iaicameroun, camexamen, école, études
12763
single,single-post,postid-12763,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive

Participation de CAWAD à la Conférence ZOOM-METIERS organisée par le MINEFOP

cawad_news_etougebe_raoul_biniga_et_patrick_thomas

Participation de CAWAD à la Conférence ZOOM-METIERS organisée par le MINEFOP

18:47 25 mars in BinTalks, Education
0 Comments

Extraits du speech de Raoul Biniga devant plus d’une centaine d’élèves de lycées et collèges de Yaoundé, réunis au Lycée Bilingue d’Etoug-Ebe par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Gaston WOUAFEU, Coordonnateur National du COSUP

Gaston WOUAFEU, Coordonnateur National du COSUP, MINEFOP

Dans le cadre de son programme « ZOOM-METIERS », le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a organisé – via le Centre d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle (COSUP) – le mercredi 25 mars 2015 au Lycée Bilingue d’Etoug-Ebe, une rencontre entre des élèves de différents lycées et collèges de Yaoundé d’une part, et des chefs d’entreprises, de PME, des Grandes Ecoles, Ecoles d’Enseignement Supérieur, et Centres de Formation Professionnelle, d’autre part. Etaient notamment présents, M. le Délégué Régional du MINEFOP pour la Région du Centre, M. le Proviseur du Lycée d’Etoug-Ebe, M. le Représentant Résident de l’IAI-Cameroun, M. le Coordonnateur National du Centre d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle (COSUP), M. le Directeur Général de CAWAD Sarl.

Dans ce cadre, le Directeur Général de l’entreprise CAWAD Sarl, en la personne de M. Raoul BINIGA, a été identifié par M. Gaston WOUAFEU Conseiller Principal d’Orientation, et Coordonnateur National du COSUP, comme un exemple de créateur d’entreprise et un modèle pour la nouvelle génération.

Désigné comme l’un des principaux speakers (aux côtés notamment de Gilles TOUNSI, Manager de CamExamen et Patrick THOMAS Diplômé de Sciences Po et Consultant Technique à l’IAI-Cameroun), le MINEFOP a invité M. BINIGA, en tant que spécialiste des nouveaux métiers du numérique et de l’Internet, à prendre la parole pour présenter aux élèves les enjeux et contraintes de l’auto-emploi et de l’entrepreneuriat privé.

Une partie du panel des intervenants

Une partie du panel des intervenants

Dans un speech interactif avec les jeunes lycées et collégiens qu’il a appelé affectueusement « petits-frères et petites-sœurs », il a présenté son parcours en tant qu’entrepreneur, les débuts difficiles et les obstacles qu’il a fallu surmonter. Il a partagé avec les plus jeunes un ensemble de valeurs importantes, l’être humain en est la première :

L’importance du capital humain

« La première valeur d’une entreprise ce sont ses hommes et femmes : c’est le capital humain », a déclaré Raoul BINIGA. « Respectez vos camarades de classes, vos enseignants, vos parents, vos frères et sœurs. De même lorsque vous serez en entreprise, ayez du respect pour vos futurs collaborateurs, aussi bien vos supérieurs que vos subalternes. Ce n’est pas parce que quelqu’un est en dessous de vous dans la hiérarchie qu’il ne mérite pas votre respect. »

Le travail est une valeur

« Le travail bien fait vous anoblie, vous valorise et vous donne un sentiment de fierté personnelle. Soyez déterminés et infatigables, car il n’y a pas de « miracle », ni de solution « facile », ni de « raccourci », pour arriver à bâtir quelque chose de stable et de durable. Travaillez, persévérez et accordez-y le temps qu’il faut pour en récolter les fruits. »

« Aucun grain de maïs mis en terre ne produit des épis 2h de temps plus tard. Défrichez et préparez la terre (travaillez dur et formez-vous), observez la bonne saison pour mettre en terre (le moment favorable, saisissez les opportunités que la vie vous offrira). Mettez le grain en terre et continuez à arroser le sol, enlever les mauvaises herbes, remuer et aérer la terre, protéger la jeune tige des intempéries : accordez-vous le temps, la patience et les efforts nécessaires pour que ce grain devienne un jour une grande tige portant de fiers et beaux épis ! En d’autres termes, saisir une opportunité ne suffira pas, il faudra travailler pour conserver le capital de confiance qui aura été investi en vous et pour obtenir de bons résultats. »

Savoir s’entourer

Le CEO de CAWAD a également présenté la nécessité de savoir s’entourer : « Je vois sur ce mur là-bas qu’il y est écrit « Non à la violence et à la drogue ». Ne vous entourez pas de personnes qui vous mèneront à prendre de la drogue ou à la violence, ni de personnes qui aiment la tricherie, la paresse ou la facilité. Entourez-vous de vos camarades qui sont travailleurs, disciplinés, humbles. Entourez-vous de personnes qui croient en vous et en qui vous croyez, qui vous motivent et que vous motivez, de personnes qui vous tirent vers le haut, qui n’ont pas peur du travail et qui sont honnêtes et respectueuses. Vous vous encouragerez mutuellement et les uns seront toujours là pour relever ou réconforter les autres quand ce sera difficile. »

Raoul BINIGA, CEO de CAWAD Sarl

Raoul BINIGA, CEO de CAWAD Sarl

Soyez des vainqueurs !

« Croyez en vous-mêmes ! » a-t-il crié aux enfants, « Car même si personne ne croit en vous, vous devez d’abord vous-mêmes croire en vous. Croyez en vous et en ce que vous entreprenez. Dans la vie, il vous faut avoir une vision, un rêve à accomplir, une ambition saine qui vous tire vers un but. Soyez déterminés et soyez des vainqueurs ! Que personne ne vous décourage, car vous trouverez une foule de personnes, de paroles, de raisons et de justifications pour vous décourager… mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner.

« Vous pouvez tout accomplir si vous le voulez vraiment. Si vous avez cette ferme conviction, vous devez toujours raviver et faire brûler la flamme – ce que j’appelle le « feu sacré » – en vous. Ne vous laissez pas décourager par ceux qui n’ont rien réalisé eux-mêmes. Car les bâtisseurs, les vrais, vous respecteront même dans vos débuts, car ils se reconnaitront en vous.

Faire preuve de gratitude

« La vie ne sera pas facile, mais elle ne sera pas impossible. Montrez-vous dignes de la vie que vous avez reçue car beaucoup en rêvent. Montrez-vous dignes de la santé, de la vitalité, de l’intelligence, de la famille, des études ou des vrais amis que vous avez et que vous négligez ou ne remarquez même plus, car sachez-que des gens prient le soir pour avoir ne serait-ce que le dixième de tout cela. Ne prenez rien pour acquis. Et au lieu de vous plaindre de ce que vous n’avez pas et vous croyez si important, soyez plus attentifs à ce que vous êtes, à ce que vous avez et que vous ne remarquez même pas. Soyez fiers, reconnaissants et montrez-vous dignes de tout ce dont la vie vous a déjà si gracieusement comblé. »

 

Après avoir remercié son auditoire, c’est une longue salve d’applaudissements des élèves, des autres speakers, du corps administratif et enseignant, qui a raccompagné Raoul BINIGA à son siège.

La journée s’est terminée par des entretiens sous forme de questions-réponses avec les élèves qui ne tarissaient pas de questions à l’endroit des différents intervenants.

Aucun commentaire.

Publier un commentaire